La sécurité au travail sous tous ses aspects

23-mai-2018 9:00:00

La sécurité au travail constitue aussi à n’en point douter une priorité dans votre entreprise. Elle implique non seulement de prévenir les accidents et situations dangereuses, mais aussi d’éviter les dommages que pourraient subir vos marchandises et véhicules. De très nombreuses solutions disponibles sur le marché peuvent vous y aider.

Protégez vos collaborateurs

Même si vous disposez de travailleurs expérimentés et consciencieux, personne n’est à l’abri d’une erreur humaine. Un accident est vite arrivé, surtout en périodes de forte activité et de stress.

En automatisant davantage vos solutions, à l’aide par exemple de capteurs ou de feux de signalisation, vous pourrez garantir un environnement de travail plus sûr pour vous et vos collègues. Pour trouver les solutions adaptées à votre situation, commencez par examiner en détail les procédures de chargement et déchargement afin de détecter les éventuelles zones problématiques.

Prévenir les dommages aux véhicules et aux portes

Les véhicules, équipements et solutions autour des portes et portiques sont indissociablement liés aux procédures dans la zone de (dé)chargement. Pour éviter les retards, ils doivent fonctionner parfaitement en toutes circonstances.

Pour garantir un fonctionnement sans accroc de tous les processus de quai, l’automatisation est un must. Le simple ajout de capteurs et de signaux lumineux, par exemple, pourra contribuer à prévenir les accidents.

Protection de vos marchandises

Bien protéger vos marchandises est également important. Les produits réfrigérés ou surgelés, par exemple, doivent être conservés selon certaines règles et exigences, sans jamais rompre la chaîne du froid. Les produits de valeur ont quant à eux d’autres exigences, comme une surveillance accrue la nuit.

Examiner chaque aspect de la chaîne et du stockage des marchandises pour détecter les points à améliorer sera donc important. L’amélioration des systèmes inefficaces est un moyen intelligent et approprié d’éviter de possibles dommages à vos marchandises.

Envie de savoir si votre quai répond aux exigences ? Téléchargez gratuitement notre check-list pour solution de quai.

Télécharger docking checklist