Portes de protection machine : plus de sécurité pour plus de productivité.

17-oct.-2018 10:00:00

Les portes de protection machine sont indispensables dans les environnements de production industrielle pour répondre aux rigoureuses prescriptions de sécurité. Elles protègent avant tout le personnel des accidents de travail, mais garantissent aussi un processus de production correct et fiable.

Exemple pratique : les portes de protection machine dans l’industrie automobile.

L’industrie automobile doit constamment jongler entre faibles coûts de production, efficacité et sécurité. Les prescriptions de sécurité et les exigences de production varient en outre à chaque étape de la ligne de production, de l’emboutissage à la carrosserie ou à l’assemblage.

Pour mieux comprendre l’importance des portes de protection machine, regardons comment elles peuvent offrir l’équilibre parfait entre les exigences en termes de sécurité et les exigences en matière de production.

Processus intégrés

Les portes de protection machine sont souvent intégrées dans le processus qui se déroule derrière ces portes. Cela implique par exemple que les robots ne peuvent pas démarrer par inadvertance. Quand la porte est fermée, les robots peuvent faire leur travail, qu’il s’agisse de soudure, de découpe ou d’autres opérations. Quand la porte est ouverte, les robots ne fonctionnent pas. Grâce à la porte, les travailleurs sont donc protégés contre toute blessure éventuelle. La porte évite aussi les arrêts intempestifs du processus de production et protège les machines de tout dommage.

Gain de place et de temps

Les portes de protection machine permettent un gain de place. Grâce à leur structure durable et solide, la marge de sécurité nécessaire entre les robots et le personnel peut être réduite, surtout par rapport, par exemple, à des rideaux en textile beaucoup plus légers. Cela signifie aussi que les processus sont plus efficaces, la proximité des machines générant un gain de temps.

Options intéressantes

Les portes peuvent en outre être dotées de fonctionnalités supplémentaires adaptées au personnel comme aux machines. Il est ainsi possible de prévoir des fenêtres de contrôle pour surveiller la sécurité ou le processus de production. Une autre possibilité consiste à renforcer les portes à l’aide de rails supplémentaires en aluminium pour une meilleure protection. Cela peut être intéressant par exemple lors de l’utilisation de haute pression ou de lasers. Grâce à ces fonctions supplémentaires, la porte offre à tout moment une protection optimale.

Ouverture et fermeture efficaces

Les portes de protection machine peuvent aussi être optimisées par exemple pour des cycles d’ouverture et de fermeture courts. Le temps du cycle favorise des processus efficaces et réduit les risques pour votre personnel. Les portes sont aussi utiles pour une production ininterrompue grâce à leur durabilité et à leur résistance à l’usure. Il existe aussi, pour les processus de production où les machines sont fixées au plafond, des portes qui se ferment du bas vers le haut.

Curieux de savoir comment fonctionne réellement une telle porte de protection machine ? Regardez cette vidéo et découvrez comment elle favorise la sécurité et la productivité.

 

Porte de protection machine