Rapidité ou isolation : quelle est la priorité pour votre projet ?

08-août-2018 9:00:00

Les facteurs intervenant dans le choix de portes pour applications industrielles ou d’usine sont assurément nombreux. Contrôle de la température, pression, fonction et timing représentent notamment des critères importants.

Une question d’équilibre

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de déterminer ce qui importe le plus. Isolation et rapidité ne s’excluent pas mutuellement et la meilleure méthode d’isolation est précisément une combinaison de rapidité, d’épaisseur et de composition de la porte.

Un exemple : pour un usage intensif, comme pour la production de nourriture, la rapidité de la porte aura une plus grande influence que les valeurs d’isolation inhérentes. La majeure partie de l’énergie sera perdue si la porte reste ouverte.

Vous prévoyez plus de 5 à 10 cycles par heure? Une porte rapide sera alors plus appropriée qu’une porte sectionnelle. Autre solution possible : une porte sectionnelle rapide, la combinaison parfaite entre rapidité et isolation.

Le type de circulation aura bien entendu aussi un impact. Tenez compte dans ce cas de la circulation la plus importante : s’agit-il principalement d’un passage pour des personnes, des véhicules ou du matériel?

Intérieur versus extérieur

Plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur sera importante, plus la porte devra se fermer rapidement. C’est une évidence. Les portes donnant directement sur l’extérieur sont dans ce cas plus sensibles aux variations de température que les portes des espaces intérieurs.

L’important est dans tous les cas de bien analyser les conditions climatiques. Les environnements froids ou montagneux exigeront une autre solution qu’un endroit où le climat est généralement chaud. Même chose bien sûr pour les espaces intérieurs avec différents «climats», comme les espaces avec chambres froides.

Exigences énergétiques

L’efficacité énergétique n’est pas qu’une question d’exigences commerciales. Diverses exigences légales doivent aussi être respectées. C’est le cas par exemple de l’Energiesparverordnung (règlement en matière d’économies d’énergie - EnEV) en Allemagne, qui impose des normes de performances énergétiques pour les rénovations comme pour les constructions neuves.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre administration locale au sujet des exigences minimales afin de vous y conformer.

Questions? Contactez-nous !